Bienvenue!

Bienvenue à tous sur mon petit cahier numérique, un peu autobiographique, au cours duquel je vais vous décrire certaines journées de mon existence. Le seul point commun entre toutes ces journées: ma présence dans un stade.


Bonne lecture et n'hésitez pas à me commenter et/ou me contacter!

vendredi 20 janvier 2012

La H cup



          Demain et dimanche, vont se jouer les derniers matchs de poule de la coupe d'Europe de rugby. L’occasion pour moi de faire une infidélité au ballon rond pour passer brièvement à l'ovale.

Cardiff, 20 mai 2006


            C’était la fin de l’année scolaire et étant en plein projet de fin d’études avec deux diplômes et donc deux rapports de projet à préparer, je n’avais guère le temps pour effectuer de petits voyages où rendre visite à des amis. En théorie.
            Malgré cela, je parvins à effectuer un retour en Angleterre, le temps d’un weekend, pour y retrouver de nombreux amis. L’Eurostar du vendredi soir me permis d’être pile à l’heure pour les « after work drinks » du vendredi.
            Samedi matin arriva bien assez vite et avec lui, l’heure pour nous de monter dans le bus en direction du Pays de Galles. Trois amateurs de rugby rejoints plus tard sur place par une demi-douzaine d’autres français expatriés se rejoignirent à Cardiff pour soutenir le représentant français dans cette finale de coupe d’Europe.

            Par un hasard certain, le bus décida de ne pas aller jusqu’à la gare routière, nous mîmes pied à terre au bord d’une large avenue longée par une rivière. Et exactement en face de nous, de l’autre coté de cette rivière, était érigé un monument faisant la fierté de tous les gallois.

            Le Millenium Stadium fût l’un des pionniers (avec l’Arena d’Amsterdam) de cette nouvelle vague de stades ultramodernes qui débuta à la fin des années 90. Design soigné, toiture rétractable, grande capacité, proximité de la pelouse pour tous les spectateurs, restauration et sanitaires en quantité suffisante sous les tribunes… Bref tout ce qu’il faut pour passer une excellente après-midi !
            Près de 10 ans après son inauguration, le stade national gallois pouvait toujours se targuer d’impressionner ses visiteurs.

            Notre arrivée étant très matinale, nous avions quelques heures à tuer avant de revenir dans le quartier du stade humer l’ambiance d’avant-match. Nous décidâmes de nous réfugier tout d’abord dans la branche locale d’une fameuse chaîne britannique de pubs bons marchés pour nous offrir un petit déjeuner suivi d’un commencement d’apéritif.
            Ce que nous ne savions pas, était que les supporters irlandais étaient encore plus matinaux que nous. A peine la porte d’entrée poussée que nous pûmes apprécier un chant provenant d’une marée humaine à la couleur rouge occupant toute la pièce centrale du pub.

            Les provinces de rugby celtes sont réputées pour toujours se déplacer en masse pour les rencontres européennes de leur équipe de rugby. A mes yeux, la preuve en était déjà faite dès 9h du matin…
            Ce pub bénéficiait d’une licence particulière lui permettant de contourner la loi britannique et de servir de l’alcool avant 11 heures du matin. Les irlandais ne manquèrent pas de remercier le propriétaire des lieux.
Le fameux sponsor principal de la compétition (le H de H cup…) savait organiser sa communication en mettant son nom sur tous les articles décoratifs et ou jetables disponibles dans les environs.

Nous nous assîmes dans une pièce secondaire et décidâmes de nous fondre dans la masse. Le petit déjeuner fût donc composé de burgers épais, frites grasses et arrosé de bière. L’écran géant situé juste derrière nous, diffusait une chaîne d’informations sportives dont le contenu principal se concentrait autour de la finale à venir.
Ceci ajouté aux chants des petits hommes roues et au débit de boissons organisé, fît que la matinée passa à une allure folle et que l’heure de se rediriger vers le stade s’annonçait.

Ce fût alors que je pus apprécier le deuxième effet de l’invasion irlandaise. Les pavés sur lesquels j’avais marché pour rejoindre le pub avaient disparu, remplacés par des milliers de paires de chaussures auxquelles étaient rattaché des êtres humains au maillot rouge. C’était un véritable fleuve au fort courant se dirigeant vers son estuaire qu’était le Millenium stadium. Impossible de remonter le courant ou même de s’arrêter.
Nous nous trouvâmes donc aux portes du stade bien plus tôt que nous l’avions espéré et fûmes presque contraints de monter en tribune deux heures avant le coup d’envoi et de découvrir le monument depuis l’intérieur.



Immense fus ma première qualification. 3 anneaux de gradins à la forte inclinaison, des courbes parfaites sur la quasi-totalité du périmètre, à l’exception d’une petite portion derrière un embut, donnant l’impression d’avoir été réduite de manière étrange.
Mes recherches effectuées à posteriori, m’apprirent que cette tribune n’avait pu être réalisée à l’égal de ses voisines en raison d’une petite parcelle de terrain située juste après cette tribune et occupée par le terrain d’un club de football local ayant refusé de céder son terrain au promoteur du stade.
Les architectes n’en tinrent pas rigueur et décidèrent de rompre la lisse courbe décrite par le reste du stade, plutôt que de modifier leur design pour obtenir une apparence linéaire et symétrique.
Je leur donnai raison, cette particularité rendant le stade unique et certainement pas monotone.

            Nous patientions en compagnie de quelques bières fournies par le sponsor à la buvette par lots de quatre pintes que l’on pouvait intelligemment transporter en tribune à l’aide d’un malicieux bout de carton prévu à cet effet,
Une fois installés, je pus remarquer que le stade était déjà plein et nous offrit un beau panorama permettant de juger le rapport de force entre les troupes de supporters.
            Le constat était sans appel, les maillots rouges du Munster cumulés aux tuniques galloises de la même couleur totalisait plus de 90% des couleurs visibles dans en tribune. Les quelques patchs de résistance rouge et blanc indiquaient une certaine désorganisation chez les supporters du Biarritz Olympique.
            Pas de méprise cependant, la présence d’environ 5000 supporters basques dans le stade était très honorable. L’anomalie venait plutôt de la quasi-absence de supporters neutres, tous remplacés par des fans celtes.

            Le déroulement de la rencontre fût semblable, une domination sans partage des irlandais leur offrit une victoire à peine contestée.
            A l’issue de la rencontre, le peuple rouge se déversa à nouveau dans les rues étroites du centre ville, en direction des nombreux bars et restaurants de Cardiff. L’échange avec les fans irlandais fut excellent tout au long de la soirée (que le partenaire du tournoi nous excuse mais nous avons également consommé à cette occasion des produits concurrents), me convainquant d’aller un jour leur rendre visite pour des raisons footballistiques.
            La nuit pluvieuse fût très chaleureuse avant de se conclure par une sieste à 5 âmes dans une voiture bonne pour la casse, la tête remplie à la fois de souvenirs et d’odeurs vous rappelant qui est le sponsor de la H cup...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire